SEFCO - Société d'Ethnologie et de Folklore du Centre-Ouest
 
Retour à la page d'accueil du site
    Vous êtes ici :  Accueil Nos éditions Revue de Presse
 

Aguiaine-Le Subiet - 2006 - N°2



Lire Aguiaine - Le Subiet n° 253 (Mars-Avril 2006)

Aguiaine traite du Colloque sur la convivialité.

Lucie Mémin dresse un tableau des différentes fêtes dans nos villages de 1830 à 1850, et Liliane Jagueneau passe d’une convivialité à l’autre par la littérature orale : spectacle et albums pour enfants.

Dans les « Notes et documents », Jacques Arnoux sent L’influence de la mer à Fouras et Odette Faye fait vivre Le moulin de Bousson sur la Viveronne, dans la commune de Bardenac, dans le canton de Chalais.

Mme †Marie Léa Brillaud égrène ses Souvenirs de Gourvillette au temps des bals et des foires.

M. Georges Chapouthier livre le Parcours littéraire atypique de sa maman bien connue des Subiards sous le châfre de Carquelin.

La vie de la Société se compose du compte rendu du CA de Bessines. Le maire François Guibert reçoit Napoléon 1er le 7 août 1808 au cri de Vive l’Empereur.

Différentes animations sont évoquées :
- Groupe folklorique Aunis-Saintonge, et Festifolk, la Désireuse à Landes .

- L’Aunis en cartes par l’AHAPA recherche d’histoire locales du Pays d’Aunis, le diaporama des Bujoliers.

- La liste des livres reçus et à lire à la bibliothèque de la Maison de Jeannette complète le tout.

Le Subiet , comme teurjhou, s’ouvre peur un bia dessin su le 1er avril, tour fait aux apprentis, et se finit peur un dessin de Claireau, su les clloches qu’allant à Rome teurjhou à Pâques.

†Zéphirin peur in monologue de Saintonge dit Vins fère tes Pâques : ol est le moument et Hélène Favroul r’torne su le Jhour d’peurmier d’avril anvec in drole bin haïsablle. Thielle de chez nous chante dans ses Jholies lettres d’Amour à deux aux creux daus nics.

Babeth fait couri Ine cagouille et in luma que croyez-vous qu’il advint ? Simounet’ conte La palombe et Papy Marcel a In cheun, Baboune, çhi voulait pas aller à la noce. Peûlouc de Charente a vu L’oueille à Nathase et † Le Veursour revint causer anvec nous autes anvec Le bouc au père G.

La Mère Èlodie argarde L’arche de Noé anvec les amis les chevaux, les brochets, les gueurnivelles...

Bracouna revint bin en ar anvec Les Maures. Gueurlet de la Prée nous dit Çhieu cot, i l’ét basi le vieux frâgne.. Anne-Marie Gauthier a t’affaire anvec thieu sacré Drôle à Pirounâ . Châgne dreit li va t’au cinéma. Raymond Servant s’en va à La brocante à mots d’hasard vour les mots fasant la fête et s’peurnant peur la main peur chanter ine chanson. La P’tite Châtenette revouét Aut’foués Cougnat .

La Petuche dans « Le coin des drôles » conte Le voyage de Sérafin Finaud de son père et de Hihan au marché de Burie.

†Baille ta Goule croque Le héron au fin bet en dessin et en mots.

Les drôles des écoles de Lozay et de Gambetta de St-Jean avant visité la Maison de Jeannette ; l’avant r’tenu coum mots : le diablle, la cassote, le câlin, le potagher. Ol est teurjhou thieu de gagné !

Àl’occasion de la Matinée Goulebenéze, jh’avons retrouvé in texte de †Norine Chabeursat L’arrivée de Goulebenéze au Paradis.

Les Branles-Mijhots font la récllame peur nout’culture en Chérente. Peûlouc doune les mots apilotés et Edgar sa grille à thème su les animaux.

Peur mieux zou savourer o faut zou lire. Abonnez-vous peur passer in bon moument sous vout abe bin à l’ombe.

SEFCO, Maison de Jeannette, 51 rue de la Garousserie Les Granges 17400 St Jean d’Angély Tél /Fax : 05 46 32 03 20 courriel :

sefco17@wanadoo.fr www.sefco-subiet.eu

Dans la même rubrique

Aguiaine-Le Subiet - 2006 - N°1
Compte rendu du 11e festival de théâtre patois à St Jean d’Angély

Page mise à jour le
8 juin 2006

Version à imprimer  

envoyez cet article à vos amisEnvoyer à un ami