SEFCO - Société d'Ethnologie et de Folklore du Centre-Ouest
 
Retour à la page d'accueil du site
    Vous êtes ici :  Accueil Le coin du patois
 

Le patois langue régionale




- l’écouter
- le comprendre
- le lire
- le parler
- l’écrire

Un passe-temps, le bonheur de retrouver ses racines

Pour oeuvrer à la sauvegarde et la promotion de la langue régionale, la SEFCO organise plusieurs manifestations :

- Des matinées patoisantes (matinées Goulebenéze, Comandon et Monteau)qui rendent hommage à nos patoisants d’hier, mais qui ont surtout pour but de faire connaître et d’encourager la création de nos patoisants actuels. Voir calendrier des animations

- Le Festival de théâtre en patois poitevin-saintongeais, qui a lieu tous les ans au printemps à St Jean d’Angély. Avec 3 séances (2 le samedi et 1 le dimanche), et un programme différent.

C’est le grand rendez-vous annuel des troupes adultes et enfants de la région qui se produisent exclusivement en langue régionale.

À leur répertoire, les grands auteurs classiques (Jhustin Kiodomir, Odette Comandon...), mais également des créations d’auteurs contemporains (Hélène Favroul, Josette Delavault, Guy Moraud, Les Veustugheons de Châtignat...)

Les enfants acteurs sont tous récompensés, et l’auteur de la meilleure pièce jouée reçoit la récompense du Rideau d’Or. Ce prix vise à encourager la création pour les jeunes.

Voir le compte rendu du 10e festival de cette année.

Ce festival est la preuve de la vitalité de la langue régionale qui trouve sa pleine expression dans le registre du théâtre.

À noter : Le groupe de travail sur la langue régionale, qui oeuvre au Conseil régional, lance le concours de la meilleure pièce de théâtre en poitevin-saintongeais. La date de clôture de réception des pièces est fixée au 30 avril 2007.

Nous contacter pour le règlement si vous êtes intéressé(e).

- La SEFCO anime également des réunions de glossaires tous les 1ers samedis du mois à Saintes, avec recherches autour de mots, d’expressions... Toute personne intéressée peut participer. Voir agenda des réunions

Vous avez envie de retrouver ces parlers, ces racines ?

Contactez-nous à la SEFCO
- par téléphone au 05.46.32.03.20
- par courriel
- visitez nos pages sur "le Subiet", sur le patois et sur la Maison de Jeannette

Dans la même rubrique

Nos patoisants - leurs activités
Patois, un exemple : "parler", "causer" et leurs nuances
Les mots "haricot et viande" en patois

Page mise à jour le
3 mai 2006

Version à imprimer  

envoyez cet article à vos amisEnvoyer à un ami