SEFCO - Société d'Ethnologie et de Folklore du Centre-Ouest
 
Retour à la page d'accueil du site
    Vous êtes ici :  Accueil Manifestations et revue de presse
 

Concours de la meilleure pièce de théâtre en patois

Règlement


Dans le cadre de la politique de mise en valeur de son patrimoine linguistique, la Région Poitou-Charentes organise, à l’initiative du Groupe de Travail sur les Langues régionales (Langues poitevine-saintongeaise et occitane) du Conseil régional de Poitou-Charentes, un concours de théâtre en poitevin-saintongeais et en occitan.

Les candidats et candidates sont invité(e)s à écrire un texte de théâtre en poitevin-saintongeais ou en occitan (pièce entière ou partie de pièce) dont la lecture ne dépasse pas vingt minutes, texte certifié inédit par l’auteur.

Le jury, réuni par le Groupe de Travail sur les Langues régionales (Langues poitevine-saintongeaise et occitane) du Conseil régional de Poitou-Charentes tiendra compte de la qualité de la langue, de la qualité littéraire et de la modernité de la création.

Toutes les variétés de poitevin-saintongeais et d’occitan* seront acceptées et l’orthographe est laissée à l’appréciation des auteurs. En cas d’édition un accord avec l’éditeur pourra être demandé.

Les candidats et candidates enverront avant le 30 avril 2007 à :

Concours de théâtre en poitevin-saintongeais et en occitan, Association SEFCO, Maison de Jeannette - Les Granges 51 rue de la Garousserie 17 400 Saint-Jean d’Angély

deux copies (dactylographiées, si possible) de leur texte : l’une sera anonyme, l’autre portera le nom, l’adresse et le téléphone du/de la candidate.

Pour tout renseignement s’adresser aux organismes suivants : > UPCP-Métive Maison des Cultures de Pays - BP 03 79201 Parthenay Cedex Tél. 05 49 94 90 70 > SEFCO Maison de Jeannette - Les Granges 51 rue de la Garousserie 17400 Saint-Jean d’Angély / Tél. 05 46 32 03 20 / Mél : sefco17@wanadoo.fr > Institut d’Etudes Occitanes de la Vienne - 37 rue de la Vallée, Le Petit Breuil, 86000 Poitiers / Tél. 05 49 61 03 16

Les meilleurs textes seront récompensés.


* L’aire du poitevin-saintongeais couvre approximativement les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente-Maritime, le centre et l’ouest de la Charente, le nord de la Gironde, le sud de la Loire Atlantique. Celle de l’occitan correspond à quelques communes du sud de la Vienne, à l’est de la Charente et à trente départements de Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Auvergne, Provence et Limousin ; au Val d’Aran (Catalogne) et à plusieurs vallées italiennes des Alpes.

Mots-clés

Concours

Dans la même rubrique

1- calendrier des animations 2007
Calendrier des animations 2006-2007
Prix de la poésie au Conseil régional
10e Festival de théâtre patois à St Jean d’Angély (17)
C.A. sefco à Monsireigne (85)
Naphtaline et Vieilles dentelles
Semaine de la langue régionale : 23 oct - 4 nov 2006

Page mise à jour le
29 septembre 2006

Version à imprimer  

envoyez cet article à vos amisEnvoyer à un ami